Aller au contenu principal
Fermer

France: inflation confirmée à 0,9% sur un an en août, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 12/09/2025 à 09:28

La hausse des prix à la consommation en France s’est établie à 0,4% sur un mois et 0,9% sur un an au mois d'août, a confirmé vendredi l'Insee dans ses résultats définitifs.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Sur le mois, les prix ont accéléré, après 0,2% en juillet, ce qui s'explique "principalement par le rebond des prix des produits manufacturés" (+1,3% après -2,4% en juillet), notamment ceux de l’habillement et des chaussures (+5,6% après -9,3%) en raison de la fin des soldes d’été", explique l'Institut national de la statistique.

Il pointe également la hausse des prix des services (+0,2% après +1,3%). Les prix de l’alimentation, eux, augmentent de 0,3% après avoir été stables.

En revanche, ceux de l’énergie baissent (-0,2% après +0,9%) et ceux du tabac sont de nouveau stables.

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation sont stables en août 2025, après +0,2% en juillet.

Sur un an, les prix ont augmenté de 0,9% en août après +1% en juillet, une légère baisse qui s'explique par un ralentissement des prix des services (+2,1% après +2,5%) et par une baisse accentuée des prix des produits manufacturés (-0,3% après -0,2%).

Les prix de l’énergie reculent sur un an de 6,2% après -7,2% en juillet, ceux de l'alimentation augmentent de 1,6% comme en juillet, et ceux du tabac de 4%, comme le mois précédent.

L'inflation sous-jacente - c'est-à-dire celle qu'on obtient en retirant du calcul les prix les plus volatils comme ceux de l'alimentation ou de l'énergie - est de 1,2% sur un an en août, après 1,5% en juillet.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,5% sur un mois, après +0,3% en juillet. Sur un an, il augmente de 0,8%, après +0,9% en juillet.

La France est particulièrement bonne élève en terme d'inflation dans la zone euro, après avoir connu des pics annuels de plus de 6% au tournant de 2022 et 2023, dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine.

En août, l'inflation de la zone euro a été de 2,1% sur un an, dans la cible du taux de 2% jugé le plus favorable par la Banque centrale européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires